top of page

Suisse 

Grüsser!

Suisse neige forêt Jura

La Suisse: notre voisin helvétique

On n'entend pas beaucoup parler de la Suisse, qui pourtant est un des pays frontaliers à la France! Vous allez voir à travers ce petit récit et mes photos que la Suisse est gorgée de surprises: des paysages aux chocolats, d'un fromage pur vacherin à une super fondue ou raclette, d'une mentalité différente et changeante d'un bout à l'autre, d'un pays où se mèle différentes nations, cultures et langues. Ce pays reste pour moi un très bon souvenir durant ces 7 mois, où j'ai pu vadrouiller un peu partout à travers la Suisse.

 

La Suisse est divisée en cantons (l'équivalent de nos régions en fait). A cela, on y trouve le canton de Fribourg que j'ai découvert en premier, puis le canton de Berne, de Neuchâtel, du Vaud, du Tessin et de Zurich. Ce sont dans ces cantons que j'y ai effectué mes principales découvertes. Les montagnes rayonnent en Suisse, et les paysages sont très vallonnés, ce qui fait que la durée sur les routes pour aller d'un bout à l'autre peut être assez longue. Comme toujours, quand on veut découvrir tel ou tel endroit, il faut prévoir du temps. Je recommende donc chaudement de bien programmer votre escapade en Suisse pour en profiter pleinement. 

Pont de Lucerne
temple Fleurier Suisse 1855
Banc suisse montagne
pont Suisse de Thoune

Quand on voyage en voiture, c'est beaucoup plus pratique d'aller s'aventurer à droite à gauche. Qui plus est, c'est un gros avantage quand on sait le prix des transports. Le covoiturage commence à se développer mais c'est beaucoup moins avancé qu'en France. Par contre, leur réseau ferroviaire est un vrai plus, comparé à la France. Il peut nous emener partout, y compris dans les montagnes escarpées. Le seul train que j'ai pu prendre est en allant à Zurich depuis Berne. Le trajet m'a couté environ 60€. A savoir qu'en Suisse, vous pouvez effectuer des trajets en train tout en admirant de magnifiques panoramas des palmiers aux glaciers !

 

J'ai habité à Berne, vers Muri b.Bern. C'est un quartier assez aisé voir plutôt riche. Bon en même temps, on retrouve de nombreuses villas ou grande maison un peu partout. Le tram dessert très bien la ville. Cependant, mieux vaut préconiser son vélo pour aller au centre. Un ticket de tram coûte minimum 2.80fr pour 30 minutes de trajet, il me semble. Pour ma part, le choix a été très rapide: ce fût le vélo, comme beaucoup! Si vous aimez le vélo, en Suisse vous serez ravie de voir les différents parcours que l'on peut trouver facilement. Que ce soit sur la route, ou sur des chemins ou du all-mountain, y'en a pour tous les goûts!

 

Les Suisses sont très vigilents et respectent énormément les piétons, les cyclistes et les règles de conduites. D'ailleurs, il est obligatoire d'allumer ses feux de croisement dès que l'on conduit. C'est très pratique et on prend vite l'habitude. Par contre, attention à vous si vous vous arrêtez en voiture sur un passage piéton. Aîe aïe aïe, les gens vont vous regarder étrangement, et surtout cela va leur déplaire. La police peut facilement verbaliser pour ces erreurs que l'on commet en France.

Les transports
place de l'hôtel de ville Thoune
PIste cyclable Suisse
pont cadenas Suisse Aar
La vie en Suisse

J'étais encore étudiante française quand je suis allée en Suisse. Or, on le sait bien, la vie en Suisse reste onéreuse, et place aux astuces et économies! La viande et le fromage sont deux produits qui pour moi sont cher comparé à la France. Par contre, niveau qualité, il n'y a rien à dire. C'est que du bonheur pour le palais et les saveurs qui règne au sein des produits. Côté supermarché, ne vous attendez pas à Auchan ou Carrefour ou autre, mais il s'agira plutôt de la Coop, très réputée, puis Migros également. A savoir aussi que vous trouverez des supermarché discount avec de bons produits: Aldi mon numéro 1, et Denner.

 

Je trouve qu'en Suisse, le bio est très développé, ainsi que les produits sans gluten. Ce que j'ai trouvé surprenant aussi, ce sont les aires de "self pick". Il s'agit d'un mode d'autocueillette valable pour les fleurs, les légumes et les fruits, mais aussi le miel! Le principe, hé bien, je ne l'ai pas testé car je n'ai pas osé, mais les prix sont affichés à l'entrée du champ. Ensuite, soit il y a directement une personne pour gérer le prix en fonction du kilo, ou bien on dépose l'argent dans une urne (que j'ai plus fréquement vu), selon un principe de confiance.

 

Les gens en Suisse sont très respectueux de l'environnement, du respect, et de la politesse. Même si je ne parlais pas le suisse-allemand, je savais dire au moins "bonjour", et tout le monde me répondait avec aimabilité. La sécurité en Suisse est bien présente, et la propreté est au rendez vous de manière générale! En tout cas, tout cela change de la France avec une mentalité qui est complétement différente.

La Zytglogge Berne monument
L'aar Berne Suisse
Chateau de Morat
United Nations Office at Geneva, office des Nations Unies genève
Marcher, respirer

Si vous cherchez des activités variées et une nature préservée, en Suisse vous serez comblés! Il y a de nombreux sentiers balisés que ce soit pour le vélo, le roller, à pied, à cheval et bien d'autres encore. Le site de référence qui est très bien fait et que je conseille est celui-ci : https://map.wanderland.ch

Ce qui est très agréable en Suisse, c'est que vous trouvez la tranquilité un peu partout, et il n'y a même pas besoin d'aller crapahuter bien haut pour admirer un magnifique panorama. Une chose qui m'a très surprise aussi, ce sont les bancs qui y règnent en grand nombre. J'en ai jamais vu autant. Les montagnes en veux tu en voilà! Il existe pas mal de randonnées de tous niveaux, et il y a de quoi s'amuser. Par exemple, le sommet du Moléson dans le canton de Fribourg est super, et vous pouvez faire de la via ferrata jusqu'en haut du sommet. Vous trouverez de magnifiques sommets à admirer à +4000m! N'hésitez pas à marcher sur les sentiers et suivre les panneaux jaunes pour y admirer les paysages, la faune locale, la préservation de la nature et une multitude de vaches! Il y a aussi des ponts suspendus que vous pouvez faire. Cependant, leur accès n'est pas forcément gratuit.

Jura Suisse neige tranquilité
Oberland Bernois Suisse
Montagne Oberland Bernois Suisse
lac de joux gelé Jura Suisse
Murten Morat lac
Chamois Jura Suisse
pont suspendu de Sigriswil Thoune lac
Spiez lac de Thoune
lac lugano mont salvatore

La Suisse regroupe aussi de nombreux lacs. L'un de mes préférés (parmi ceux que j'ai pu voir) est le lac de Thoune, avec Spiez qui est une magnifique petite ville que j'aime beaucoup. Ce lac est super pour se poser l'été ou quand le soleil se présente. Un peu plus bas, vous trouverez Interlaken, une ville très attractive et remplis d'asiatiques! En face, une magnifique zone où de bonnes balades peuvent être organisées autour d'Habkern. Je suis souvent allée du côté du lac de Murten, ou de Bienne. On y trouve une presqu île (Saint Pierre), accessible à pied ou en vélo, depuis le village de Cerlier. Vous avez pas mal de pontons en Suisse, moi qui aime ça, j'étais bien contente de pouvoir m'assoir et admirer tout autour de moi l'environnement. Si vous voulez encore plus de dépaysement en étant en Suisse mais avec un petit côté Italien, je ne peux que vous conseiller le lac de Lugano. Le détour en vaut la chandelle. Une vue admirable, et surtout un air différent des autres cantons de Suisse. Ici, il y a un micro-climat, ce qui fait que la végétation est totalement changeante. Vous pouvez grimper jusqu'au Mont Salvatore pour admirer ce paysage qui s'offre à vous.

Le final de la Suisse

Ce que j'en ai pensé, et ce que j'ai beaucoup apprécié?

Quand je suis arrivée en Suisse, je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre. Mais ce que j'ai découvert, c'est un accueil très chaleureux en allant autour de Fribourg et même autour de Berne. Dans les campagnes ou les petites villes comme Münchenbuchsee, tout le monde se dit bonjour ce qui est fort agréable. Il est aussi très surprenant de voir la confiance que les gens ont envers les autres, et l'honnêteté. En France, on se dirait tout autre chose, mais rien de tout cela n'atteint la mentalité des Suisses. C'est une façon de faire et un mode de vie que j'apprécie beaucoup! De même que si quelque chose de suspect peut se passer (vol de vélo), je pense que les gens n'hésiteraient pas à interpeler la personne. Je parle en gain de cause avec mon vélo que j'ai laissé au centre ville de Berne avec un cadenas retrouvé à 2/3 coupé. Mais niveau sécurité, c'est vrai que c'est vraiment top. Vous pouvez rentré en vélo à Berne en pleine nuit en toute tranquilité. Si vous laissez des affaires dans la voiture, ne vous faites pas de soucis non plus.

 

Ce que j'ai aimé encore plus?

La cuisine et l'envie de se confondre avec la nature! Etre en symbiose avec l'un ou l'autre ou les deux à la fois quand on a du fromage dans le sac à dos en randonnée, c'est un pur plaisir avec un très bon mélange de saveurs. On trouve des gens venant de partout ailleurs (de la Russie, de la Pologne, de la France, d'Italie, du Portugal, d'Autriche etc. ).

 

Ce qui a été difficile en tant qu'étudiante française?

Le plus difficile pour moi a été la langue. Le suisse allemand est très particulier, et n'y connaissant encore rien en allemand, ne m'a pas vraiment aidé non plus. Cependant, beaucoup de personnes arrivent à s'exprimer en français (mais il faut qu'ils soient sûr d'eux car ils n'aiment pas se tromper je pense), et aussi l'anglais qui reste je pense, plus courant que l'allemand. Par contre pour l'écrit, c'est l'allemand qui domine.

Ensuite, il faut avouer, le coût de la vie en Suisse est totalement différent que celui de France. Par contre, on peut trouver des petites astuces pour y remédier et trouver des petits boulots d'appoints pour survivre et se permettre quelques sorties autour d'un bon barbecue à côté de l'aar, ou dans des bons bars à Berne. De même, le couchsurfing est très développé en Suisse et en général, ils sont très ouverts.

 

Au final?

Ne vous bloquez pas à ce qu'on peut entendre mais soyez plutôt surpris par ce à quoi on peut s'attendre. Alors foncez y pour découvrir ce cher pays voisin plein de surprises!

 

bottom of page