top of page

C'est en décembre 2012, que j'ai appris une nouvelle réjouissante pour ma part: j'allais partir en Albanie, étudier les lynx et participer au terrain du suivi de cette population. Cela allait se faire grâce à une superbe association locale de protection de la nature et de l'environnement à Tirana, la capitale. Une expérience fascinante m'attendait. C'était la première fois que j'allais partir à l'étranger, et faire de la prospection de terrain. Malheureusement, suite à un plantage informatique je n'aurais que quelques photos à vous montrer.

 

Je suis arrivée à Tirana en Mars 2013, et j'y ai découvert mon équipe avec qui j'allais rester pendant 3 mois. Un superbe accueil chaleureux et plein de gaieté m'attendait. J'ai été agréablement surprise par cet accueil, la vision des gens, et plein de choses encore. Avant de partir pour l'Albanie, de fausses idées me sont parvenues et certaines personnes me déconseillaient d'aller là-bas. Au final, on a beau me dire "non, c'est dangereux", ou autre chose, je n'en découlerais pas moins mon envie de partir à la découverte de l'inconnue. Et là, j'étais bien décidée à me fondre dans la culture albanaise et à en ressortir émerveillée.

​

Tirana est une ville assez mouvementée, en tout point de vue. Là bas, le sens de la circulation est moyennement respecté. Mais ils restent prudents, c'est une façon de conduire très particulière. Les Albanais sont très fières de leur pays, leur nation avec leur très célèbre drapeau d'aigle à deux tête "Shqipëria". Ils y tiennent vigoureusement. Il en est de même avec l'esprit de famille, qui est beaucoup développé. Et je trouve ça super.. Ils ont un grand cœur et n'hésite pas à ouvrir leur porte pour accueillir.

J'ai été hébergée pendant un mois chez une collègue de l'association avec qui j'ai partagé la chambre avec elle et sa sœur.  J'y ai passé un mois en plein centre ville de Tirana, à prendre connaissance de ce nouvel univers qui m'entourait. Les débuts ont été difficiles de part la langue, l'acclimatation à ce nouveau pays, mais j'y ai pris très vite goût. Elles m'ont montré les alentours et lieux à voir, ainsi que certains bars/lieu dansant. C'était un sacré mois assez mouvementé. Après quoi, je suis allée vivre chez une famille albanaise d'un collègue de l'association, fabuleuse et merveilleuse par leur accueil, leur façon d'être et de vivre. J'y ai passé le restant de mon séjour chez eux, et j'ai beaucoup sympathisé avec eux. J'en garde un très bon souvenir et j'ai très hâte de pouvoir y retourner. 

 

 

Il faut savoir que l'Albanie est un pays en pleine expansion, mais qui a un passé très marqué par un gouvernement communiste et de ce fait, a "figé" le pays jusqu'aux années 2000. Cependant, vous découvrirez à Tirana un décor urbain atypique, où se mélange à la fois des bâtiments colorés, modernes, vieillissants, inachevés. La place de Skanderbeg et autour de l'avenue des Martyrs de la Nation reste les lieux où sont réunis la majorité des principaux monuments. C'est un peu le coeur de Tirana. Mais cette ville reste assez étendue, et progresse très vite! Vous allez être surpris par ce pays discret et dont peu de personnes ont connaissances. D'ailleurs, quand j'y suis allée, il n'y avait que très peu de touristes. J'ai beaucoup aimé le lac artificiel de Tirana, où de bonnes promenades sont à faire. D'ailleurs le quartier est en pleine effervescence.

 

J'ai été surprise par la beauté des bars, des restaurants, des cafés, où bon nombre d'albanais se réunissent durant la journée, mais aussi le soir. Ils aiment énormément sortir, et aussi échanger autour d'un thé ou d'un chocolat chaud. Leur chocolat chaud est d'ailleurs super bon ! J'en prenais aussi souvent que je le pouvais. On trouve aussi des endroits tranquilles où boire un verre et en même temps, avoir accès à une bibliothèque! Les albanais de la "jeune génération" parlent anglais, certains parlent français. J'ai été stupéfaite par leur facilité d'apprentissage dans les différentes langues. Bref, j'aime beaucoup cette ville riche, diversifiée et pleine de surprises.

Pourquoi je m'arrête sur la montagne de Munella, au nord de l'Albanie? Tout simplement parce qu'il s'agissait de mon lieu où j'allais avec mon équipe pour les suivis scientifiques des populations animales. Cette montagne est très riche en terme de biodiversité, mais dont les enjeux sont mis à rudes épreuves. Malheureusement, cet espace est menacé par une forte exploitation humaine dont la déforestation, l'exploitation des minerais, ou encore la chasse illégale. Cela mène à de nombreux impacts et incidences sur la préservation de la nature et de l'environnement. Je vous laisse en juger de part les photos qui parlent d'elles même. Le plus inquiétant dans tout cela, c'est que l'on se rend réellement compte de l'impact et la sauvagerie humaine qu'en se rendant sur place. J'ai été beaucoup surprise voir même consternée par certains endroits de la forêt. En dépit de cela, les mesures de droit et de protection de l'environnement sont difficiles à mettre en oeuvre et être appliquées. Malgré ceci, la nature essaye de prendre sa place, et de reprendre vie. La vie animale est belle et bien présente, et les efforts de protection continuent sans cesse.

En Albanie, vous trouverez beaucoup de spécialités locales. On y mange beaucoup de byrek (qui peuvent être farcis aux épinards, à la féta, ou nature), et c'est super bon. En particulier ceux qui sont vraiment fait maison chez qui je suis restée. On retrouvera aussi de nombreux plats "en soupes" ou du moins avec beaucoup de sauce. Le riz est beaucoup utilisé, tout comme l'agneau/mouton, présent en grande quantité dans leur nourriture.  Le tavë en est une de leur spécialité avec de l'agneau, de nombreuses épices. C'est super bon, tout comme le "tasebab" dont je ne me rappelle plus trop l'écriture. Il s'agit d'une soupe avec de la viande que l'on peut manger au petit déjeuner. Super efficace avant d'aller sur le terrain. Haaa et j'oubliais un de leur dessert dont je raffole, c'est le tri leche, un vrai délice. Leur fromage est particulier, mais moi qui adore le fromage j'y ai trouvé mon compte avec leur féta (super goûtue ! ). Après, vous trouverez des shops ou petits restaurants où on peut manger de la viande grillée (style keftas). Puis, vous allez voir au final que vous aurez largement le choix en terme de nourriture: des saveurs de l'Italie (pizza, pâtes), de la Turquie, et bien d'autres encore!

Le budget pour manger au restaurant ou encore sur le pouce, reste très abordable pour un français! Parfois vous pouvez manger un très bon repas complet pour 7€ voir beaucoup moins.

J'ai beaucoup aimé l'Albanie et l'esprit de vie, et j'ai hâte de pouvoir y retourner. J'ai pas énormément eu le temps et l'occasion de visiter toute l'Albanie et la côte. Cependant, je suis quand même allée autour du Parc National de Schebenik. C'est un lieu magnifique dont la sauvegarde et la protection sont de rigueur. Un très bon exemple de protection qui pourrait être aussi approprié à Munella. Je suis également passée à côté du lac d'Ohrid, limitrophe avec la Macédoine, et à Vlora. Ce sont de très beaux endroits que je recommande. L'albanie reste encore pour moi un très beau pays à découvrir que je mettrais dans mes futurs voyages, afin de vous faire partager ce merveilleux pays des Balkans encore peu prisé par les touristes.

Albania

Mirëdita për

Bienvenue à Tirana

Le logement

A la découverte de la ville

La nourriture 

Munella Mountain

Au final

bottom of page