top of page

Toujours à la recherche de nouvelles destinations, je m'embarque cette fois ci pour les Baléares. J'arrive à Palma fin Octobre, j'étais partie pour une semaine de visites et découvertes aux quatre coins de cette merveilleuse île. Si vous voulez trouver des plages de sable fin, avec une eau bleu turquoise et propre, inutile d'aller à l'autre bout du monde. Ici le nombre de plages est fulgurant, et les criques sont à couper le souffle. Cela vaut le détour pour une destination où le coût du billet d'avion reste très abordable. A savoir que Majorque est une île de plus en plus attractive. Pour ma part, étant allée hors saison, les touristes n'affluaient pas tant que ça. Durant l'été par contre, c'est autre chose... mais l'eau y est beaucoup plus chaude aussi.  

 

Je vais vous faire partager mes différents itinéraires que j'ai programmé la veille ou parfois le jour même, et les différentes infos comme le budget, le logement, et le transport utilisé. 

Chaque matin, je me levais avec un nouveau lieu en tête à découvrir. Je prenais mon casse croûte, et je partais pour la journée. J'avais acheté sur place une carte de Majorque pour me guider à travers mes itinéraires. Au programme, je voulais visiter comme souvent le maximum de choses et surtout pouvoir faire les quatres coins de l'île. Faute de temps, je n'ai malheuresement pas visité le cap de ses salines et les environs. Attention aux cyclistes et  au rollerski également qui peuvent être nombreux sur les routes. 

 

Le premier jour, j'ai pris le temps de visiter les environs d'Alcudia, et de trouver un coins sympa pour éventuellement faire bronzette et me baigner. Puis dès le second jour, je me suis dirigée vers le cap Formentor, en passant par la Cala sen vell, le marché du dimanche matin d'Alcudia, la crique vers la Victoria. Je conseille fortement de se rendre très tôt pour le cap Formentor si vous prenez la route. Une fois arrivée au phare, la circulation peut être bloquée. Des places de parkings sont disponibles au bout de la route. Ca vaut le détour! Vous pouvez également trouver des itinéraires de randonnées le long de la côte. 

J'attaque la quatrième journée avec au programme la visite des monuments historiques et les ruelles de Palma. Utiliser la voiture en plein Palma est une vraie galère. Pour trouver un parking avec des places libres, prévoyez de venir très tôt. Pour ma part, je me suis garée au parking de la place Major. Côté visite, cette place est très bien située, grande avec plein de restaurants autour. Les rues principales et commerçantes avoisinantes sont la rue Saint Miquel et Jaume II. Ensuite, je suis allée autour, visiter les places comme la place Sant Francesc, puis l'Ajuntament, le Palau de l'Almudaina, le Musée de Majorque, la bastille de Sant Francesc, les bains arabes, la Llotja ... bref, vous l'aurez deviné, j'ai découvert de splendides endroits, et ce n'était pas fini! 

 

J'ai également découvert un petit village espagnol (el Pueblo Español). Pour un tarif raisonnable, ce lieu vous fait voyager depuis l'époque des Musulmans jusqu'à aujourd'hui, avec une architecture et un art typique et pittoresque! Puis après, vous avez également le château de Bellver qui vous donne une vue incroyable sur tout Palma. 

Je n'aurais pas eu le temps de visiter les grottes d'Arta, mais je les recommande. A savoir, vous pouvez bénéficier d'une petite réduction en prenant gratuitement la carte Arta disponible dans plusieurs points dont le musée d'Arta. L'entrée des grottes est impressionnante. Au final, je suis allée visiter Capdepera. Un très beau château est à voir avec une très belle vue. Après, si vous prenez la route vers la pointe, vous allez trouver un très joli petit port, avec une belle promenade à faire qui longe différentes criques dont la cala ratjada, la Cala Guya. 

Cette région est gorgée d'arbres fruitiers dont l'arbousier, le figuier et bien d'autres encore. Toutes les saveurs y sont réunies. 

Soller est une région très riche et il y a énormément de choses à faire. Je n'ai pas eu assez de temps pour aller visiter les jardins d'Alfabia, qui m'ont l'air d'être un endroit charmant avec de grandes allées arborées. La route que j'ai pris d'Alcudia à Soller est la Ma10 en passant par Pollença. Cette route est sinueuse, large, mais reste magnifique à faire si vous voulez davantage voir les paysages. A Soller, il y a un petit marché qui a lieu tous les samedis matins. qui réunit de nombreux touristes et les locaux. Le train qui mène jusqu'au Port de Soller est superbe, mais reste assez coûteux quand même. Si vous êtes un aventurier, mais surtout un(e) bon(ne) pilote en montagne avec des virages très serrés... je vous conseille d'aller en voiture jusqu'au port de Valldemossa. Un incontournable pour ma part malgré que j'y sois allée un peu tard dans la soirée. Faites une halte à Deià en passant par le château des Moro. Pour le retour, je suis passée par deux petits villages où de bonnes balades découvertes sont à faire. Il s'agit de Biniaraix et de Fornalutx. 

Très belle randonnée à faire, mais assez dangereuse quand même. On peut marcher et escalader les roches pendant 7km le long du canyon. Ce site est tout simplement impressionnant et magnifique avec ces grandes falaises! Vous pouvez vous garer en bas du torrent avec un parking payant, en longeant une route magnifique. Comme il s'agit d'un canyon, vous pouvez affronter des passages où l'eau peut être assez haute selon la période. Donc prévoyez cette randonnée en saison chaude, et s'il n'y a pas eu de pluie depuis quelques jours. Au bout de la randonnée, vous allez trouver une petite plage paradisiaque avec une eau cristalline. Si vous accédez depuis le parking, vous allez longer les falaises et vous passerez dans un petit passage sous la falaise. Vous pouvez faire cette randonnée avec un guide professionnel également. On y croise de nombreux groupes. C'est un super site. J'en ai pris plein les yeux.

Voilà 7 jours passés à Majorque, que je dois retourner en France. Dur dur de quitter un bel endroit, où les gens ont été agréables, les paysages au rendez-vous. Majorque est une très belle île comme vous l'aurez découvert au fur et à mesure de cette lecture. Pour ma part, si j'envisage d'y retourner, je m'y rendrais hors saison estivale pour vraiment en profiter.

Majorque

Bienvenue aux Baléares

Rendez-vous sur une île paradisiaque

Sillonner les routes et découvrir les trésors de l'île 

Autour de Palma

Autour d'Arta

Découvrir Soller et ces alentours

En avant vers le Torrent de Pareis

Au final

bottom of page