top of page

Après avoir terminée et écourtée mon séjour au sein du projet à Cagayancillo, j'ai pris le ferry depuis Puerto Princesa jusqu'à Manille. De là, j'ai fait appel au site Couchsurfing depuis le bateau, pour avoir des conseils sur des éventuelles auberges de jeunesse ou des hôtels low-cost en tant que backpacker. Suite à mon appel, j'ai eu énormément de réponses de personnes qui me proposaient d'être logée auprès d'eux. J'avais l'embarras du choix au vue des messages. Je me suis donc tournée auprès d'une personne qui me proposait d'être logée à Quezon City (un des quartiers de Manille).  

Merci à Jonas, mon couchsurfer qui m'a hebergé gracieusement durant mon séjour à Manille. Il m'a aussi fait découvrir quelques resto (dont je n'ai aucune idée des noms), des lieux et même d'un endroit où les piscines sont remplis d'eau provenant du volcan Taal. Les premiers jours, j'ai visité un peu les alentours de Quezon city. Je me suis rendue dans un centre commercial et parmi la foule de Manille. J'ai pris les transports publics , ce sont les fameux Jeepneys où les prix sont très peu onéreux. Heureusement que je connaissais quelques mots en philippins, ne serait ce que les chiffres et de demander le prix, dire stop etc. Assez utile surtout dans les jeepneys. C'est comme ca que je me suis rendue en plein coeur de Manille, pour aller voir la cité Intramuros de Manille (autrement dit, le vieux Manille). 

​

De là, je vous conseille d'y aller à l'instinct, comme je fais souvent. Après, personnellement, j'ai décidé de tout faire l'intramuros à pied, histoire de vraiment tout voir et les petits recoins cachés. Cela m'a pris une bonne après midi, en marchant normalement, et en prenant mon temps pour visiter et surtout faire des photos. L'architecture est super bien conservée et l'histoire peut être donnée sur quelques panneaux indicatifs. On retrouve pas mal d'aspects sous l'influence hispanique (colonisation espagnole), mais aussi quelques événements datant de la seconde guerre mondiale .

La base a été construite comme un château médiéval, avec des monuments tels que la cathédrale, ou encore le fort santiago, devenu un mémorial dédié au héros national José Rizal ( passage de l'occupation espagnole à l'occupation américaine). 

Manille

Bienvenue aux Philippines

Rendez-vous à la capitale

Quezon city

Et on visite Manille

Arrivée au port de Manille, de là, il fallait que je parte à la recherche d'un taxi pour qu'il me conduise chez mon couchsurfer. Comme souvent, les prix augmentent avec les taxis et les étrangers pour n'importe quels pays, mais heureusement, j'avais fait la connaissance d'un philippin pour qu'il m'aide dans la négociation. Et c'était partie pour traverser une bonne partie de Manille en taxi. J'y découvre des quartiers vraiment très pauvres, et où je me demande comment font les habitations pour encore tenir debout.. Pleins de questions me passèrent par la tête: où est ce que je vais atterrir? Avec combien de personnes? Ais-je fait le bon choix? etc. L'inquiétude montait au fur et à mesure du trajet et des quartiers traversés. J'essayais de prendre quelques repères. Mon taximan était très gentil, mais pas très bavard. Le comble, c'est qu'une fois proche de la destination, il me dit qu'il ne s'est pas vraiment où c'est. Aie aie aie... Et là, j'appelle mon couchsurfer et je lui explique la situation. Après quoi, il indique la route à mon taxi. Ouf à moi. Arrivée à destination de mon lieu d'hébergement... Et là c'était le "paradis" après 2 mois dans des conditions très mauvaises, je me retrouve dans un quartier résidentiel en plein coeur de Manille, avec des gardes aux différentes entrées/sorties. Un village dans une ville: bienvenue à Montgomery Village. 

Aux alentours de Manille

Mon couchsurfer Jonas m'a emmené dans le sud est à côté Manille, afin d'y découvrir le musée antipolo (Pinto Art Museum). C'est un lieu vraiment magnifique, qui m'a conquis par toute sa beauté, sa tranquillité, sa richesse culturel et le cadre. Les œuvres d'art sont en tout genre, des sculptures aux peintures, de l'histoire de la colonisation espagnole aux aspects scientifiques ... Bref, c'est un endroit à vous en mettre plein la vue. Lorsqu'on y entre dans ce lieu, on est vraiment déconnecté de tout ce qui nous entoure . C'est la première fois que je vois un musée d'art de ce genre, et bien que pas si intéressée par l'art, ici, j'ai vraiment pris un plaisir immense à me promener au sein du parc, et découvrir plein de choses différentes. 

​

A visiter également autour de Manille, c'est le volcan Taal. On peut le découvrir en 1 journée. Le cratère du volcan est en fait un lac, ce qui en fait vraiment quelque chose d'impressionnant et un tant soit peu, unique. Et le plus, c'est qu'au milieu de ce lac, on y trouve un second cratère, qui de part la formation géologique en a fait une île.  Pour y aller, il faut prendre un bateau, et là le choix est de nombre. Puis après l'ascension peut se faire à pied (très praticable, et facile), ou à cheval (mais personnellement, je n'ai pas opté pour). On peut y voir des fumerolles, rien de dangereux et on sent très facilement par endroit l'odeur de souffre. Arrivé au sommet, on a une vue impressionnante sur tout le volcan et le lac. 

​

D'autres endroits magnifiques autour de Manille sont à découvrir... Mais pour ma part, j'ai eu quand même beaucoup de chance d'être auprès de Jonas, pour qu'il me fasse découvrir les endroits dont je n'avais aucune connaissance. 

​

Au final, beaucoup de personnes vont diront de "fuir" Manille, de part la distinction flagrante entre riche et pauvre, la saleté, la pollution, l'agitation, les bouchons et j'en passe... Mais au delà de tout ceci, et comme partout, on trouve des trésors culturels au sein de chaque ville. Et pour cela, je vous conseille au minima, les endroits que j'ai visité. J'ai vraiment pris du plaisir à me balader dans Intramuros, et encore bien plus au musée.

bottom of page