top of page

Pourquoi me suis je donc embarquée au fin fond des Philippines? Pour répondre à cette question toute simple, il s'agissait de participer à un projet scientifique dans le cadre de la conservation des requins et des raies pendant 3 mois. Au final, je ne suis restée qu'un mois et demi dans ce projet, puis j'ai pris mon envol pour aller rejoindre d'autres îles. 

Dans cette partie, je vais principalement vous décrire mes découvertes que j'ai mené en vadrouille mais aussi grâce à ce projet, où j'ai pu aller sur l'île de cagayancillo.

Cagayancillo est une toute petite île qui est très méconnue de l'affluence touristique comparé à tout le reste de l'archipel. Pourquoi cela? Hé bien, les infrastructures pour accueillir les touristes sont très rares voir inexistantes. L'électricité n'est pas non plus au rendez vous, exceptée la nuit. Cependant, cette petite île réserve tout plein de mystères et de charmes que vous pourrez voir avec les photos et mes récits sur mon blog. Un endroit où règne quiétude, propreté et authenticité. Pour rejoindre cette île, le seul moyen reste le bateau au départ de Roxas, ou de Puerto Princesa. Mais ils se font très rares, et les horaires ne sont pas forcément respectés. Le seul vrai moyen serait de voir directement avec un local/privé qui s'y joint. Le trajet reste très long, il faut compter une nuit en mer et environ 15h. 

Etant donné que c'était grâce au projet que je me suis retrouvée sur cette île, j'étais logée avec le reste de l'équipe dans une petite maison en pierre en partenariat avec le WWF. Juste à côté de cette maison, se trouvait un petit shop regroupant différents produits d'alimentation de "secours" tels que des boites de conserves ou encore de l'hygiène. Mais le plus important pour moi, c'était leur fabrication artisanale de petits "pains" philippins colorés selon les envies (violet, orange et jaune). Pour moi, c'était un vrai bonheur d'en manger tous les jours. Le pain et la nourriture française me manquait au fur et à mesure que les jours passaient. On trouvera partout sur cette île des petits commerces regroupant quasiment tous les mêmes produits. Le charbon est très utilisé pour cuisiner. Par chance et aussi par connaissance des lieux et des personnes, on peut trouver des petites grillades de rues à de rares occasions lorsqu'un cochon était abattu. D'autres fois, on pourra trouver des légumes frais pouvant être importés depuis l'île principale de Palawan, ou encore venant des quelques cultures sur l'île en elle même. On peut également trouver des poissons pêchés autour de l'île. 

​

En me promenant tout autour de l'île longue de 12km et large d'environ 3-4km, j'ai pu découvrir quelques espèces endémiques, les grottes, les différents barangays (quartiers), la culture et le partage avec cette population. L'île contient de nombreux bananiers, cocotiers, de rares manguiers, et quelques anacardiers. Vous trouverez quelques traces GPS dans mes randonnées que j'ai pu faire. Le meilleur moyen de visiter l'île reste la marche. Cependant, si vous trouvez une gentille personne en moto pour vous faire découvrir les environs, c'est à accepter avec un très grand plaisir. Ce qui est surprenant dans cette petite île, c'est d'y trouver tout plein de couleurs selon les barangays (maisons, autour de arbres ...). 

​

La vie ici est très simple, avec des gens chaleureux et accueillants pour peut qu'on connaisse quelques mots.  

C'est en mer que je passais la plupart de mes journées à participer au projet. Le principe était de mettre en place des dispositifs de surveillance (à l'aide de Gopro) en immersion, à différents lieux, et profondeurs. L'objectif était de pouvoir répertorier les espèces et de les quantifier. Les journées en mer restèrent assez longues. Cependant, on pouvait s'y prêter au snorkeling ou encore se poser sur des minis îles et y découvrir leur trésor. 

Il y a de très bon spots de plongées autour de Cagayancillo. La richesse spécifique marine y est dense et très importante. L'eau est très calme, et d'un bleu à couper le souffle. Les récifs selon les endroits restent très "propres" et conservés, où la faune marine y abonde. Ce fût la première fois pour moi, d'avoir cette expérience de snorkeling avec une magnifique découverte des fonds marins. Cet endroit mérite d'avoir plus d'aires protégées.

C'est un parc marin créé en 1988, inscrit au patrimoine mondiale de l'UNESCO. Il regroupe une richesse spécifique incroyable et reste préservé de l'affluence touristique. Bien que très attractive de part sa situation et sa faune, le nombre de plongeurs restent peu fréquent. Cela permet de bien préserver, et d'éviter le moins d'impact possible sur ces atolls coralliens. On peut s'y joindre depuis Puerto Princesa, mais les places restent chères et limitées. 

​

Pour ma part, je n'ai pu y aller pour faute de temps et de moyens financiers. J'étais tout de même bien gâtée vers Cagayancillo. 

Au total, je suis restée à Cagayancillo environ 1 mois. J'y ai passé de très bons moments comme de moins bons. Mais ce fût tout de même une belle et bonne expérience, malgrès que j'ai écourté mon séjour au sein du projet. Je suis partie par mes propres moyens pour aller rejoindre Puerto Princesa, puis me lancer dans l'aventure pour les quelques semaines qui me restèrent. 

Palawan

Bienvenue aux Philippines

Dans le sud ouest des Philippines 

A la découverte de Cagyancillo

Sur Terre

En mer

Au final

Tubbataha Reef

De retour à Palawan

En arrivant à Puerto Princesa, je me suis retrouvée face à moi même, avec le peu d'économies qu'il me restait. Il fallait que j'agisse vite, et que je m'organise correctement pour pouvoir profiter des quelques semaines qu'il me restait. Mes premiers temps aux Philippines furent à Puerto Princesa, où j'ai pu découvrir quelques coins. 

 

C'est une ville très touristique et riche de part ses activités qu'elle propose. J'ai pu visiter et découvrir Sabang (une ville un peu plus éloignée de Puerto). Il s'agit d'un superbe endroit, où vous pouvez admirer un magnifique coucher de soleil. Par ailleurs, on y trouve une très belle plage de sable fin, où des hamacs (appartenant aux restaurants/bars) sont mis à disposition pour un maximum de détente. Vous y trouverez bon nombres d’hôtels, plus ou moins luxueux, avec des espaces de massages. Entre mer, montagne, et forêt, Sabang recouvre de mystères. Je suis partie avec un guide pour visiter l'entrée d'une magnifique grotte  avec une énorme colonie de chauves-souris.

​

Il y a aussi de bons endroits pour faire de la plongée autour de Puerto, mais le mieux reste d'aller se renseigner auprès des agences. Prenez garde au soleil si vous faites du snorkeling. Il m'a fallu d'une fois (j'étais en maillot de bain), bien que j'ai mis de la crème solaire à deux reprises, tout mon dos (des chevilles à la nuque) était rouge vif. Attention aussi aux types de crèmes que vous utilisez, et aussi qui restent très mauvaises pour l'environnement marin dont les coraux (blanchissement). 

​

Durant mes quelques jours à Puerto, je me suis promenée dans la ville, sans vraiment savoir où j'allais. J'ai pu faire quelques emplettes dans les commerces (nourritures, et matériels). Il y a aussi un marché à Puerto, où on y trouve tout ce qu'il faut. Les prix restent très abordables. 

​

En résumé, j'ai beaucoup aimé Puerto Princesa, et je vous recommande cette ville pour son charme parfois caché dans les ruelles. Après quoi, j'ai pris le ferry pour aller rejoindre Manille. 

bottom of page