top of page

C'était une nouvelle aventure qui m'attendait. Je voulais partir pour quelques jours en autonomie totale et en solitaire. Je voulais tester mes capacités, et surtout partir à l'inconnu. Je ne l'avais jamais fait. Ici, je vais vous montrer mes photos le long de mon voyage, et principalement en fonction des petits villages croisés. J'ai écrit deux articles sur mon équipement (juste ici), et le fait de s'aventurer seule dans la forêt tropicale durant ma petite aventure (juste là). 

J'ai pris le bus au départ de Manille (quezon city). Il était tard, j'allais effectuer le trajet de nuit. Prêt de 14 heures de trajets pour 450km. Autant dire que le trajet allait être très long. Niveau confort, c'était pas top mais cela aurait pu être pire. A ma stupéfaction, il y avait presque autant de touristes de différentes nationalités que de locaux. Il était 22h lorsque nous avons décollé, en direction de Banaue. Une fois atterrit à la limite de Banaue, je suis descendue comme tout le monde, et je suivais un peu la troupe. On devait monter dans une jeepney avec nos affaires afin qu'ils nous conduisent au centre-ville. J'ai suivi. A ce moment là, je suis montée avec un groupe de jeunes en sac à dos également. La voiture nous arrête juste devant un restaurant qui proposait différentes activités payantes dont le véhicule pour aller jusqu'à Batad, mais à un prix exorbitant. Ayant pris connaissance des tarifs, il était pour moi évident de ne pas suivre les gens qui se précipitèrent à l'accueil du restaurant, pour réserver les véhicules et différentes activités. Je suis restée dehors, comme le groupe de jeunes, avec qui j'ai sympathisé. Nous nous sommes débrouillés pour trouver une jeepney pour nous tous afin de nous conduire à l'"entrée" de Batad. J'ai dû payer entre 100-150P. 

Une fois arrivée à Batad avec le groupe de jeunes, nous devions descendre par la forêt jusqu'au village. Nous étions 6. J'ai vu pour la première fois des rizières. Instants magiques, et surtout impressionnée par la différence de niveaux et le degré de la pente. Dès que l'on est parvenu au village, nous devions nous enregistrer auprès d'un petit office et payer une sorte de taxe d'entrée (80P), dont je n'avais aucune connaissance sur le net. Puis, nous sommes partis en direction d'un lieu pour manger et par la même occasion, un endroit où mes amis pourraient rester pour dormir. Nous avons trouvé une place très sympathique de par le cadre mais aussi avec différentes suggestions pour le déjeuner. Bienvenue à Homestay de chez Ramon. Après s'être ressourcé, nous avons échangé sur l'activité à faire pour l'après midi. Pour ma part, j'avais pour objectif de voir les rizières de Batad (très connue), mais aussi la cascade! Je leur ai fait par de la proposition pour les conduire là-bas, grâce à mon GPS. Ils m'ont fait confiance et m'ont suivis à travers les rizières que je traversais pour la première fois. Nous avons croisé un couple d'allemands qui se sont égarés pour trouver justement cette cascade. Et hop, 2 en plus dans le petit groupe! 

​

Nous parvenons enfin à la cascade, qui est immense!!! Première fois que j'en vois une d'aussi prêt, où l'on peut s'y baigner et aussi grande! C'était génial. Il y a des petites paillotes pour s'abriter et faire bronzette, ou même faire le goûter. C'est très propre. Ça a fait beaucoup de bien de prendre un peu de fraîcheur, mais attention le courant est très fort. Puis nous repartons sur un point de vue culminant au-dessus de Batad, après avoir grimpé 420 marches. Mais cela mérite le détour ou devrais-je dire la grimpe. 

Depuis Batad, c'est 3km en direction de Cambulo à travers la forêt et quelques rizières. Beaucoup de marches à la fois en montée, mais aussi en descente. J'ai pu croisé quelques touristes qui faisaient aussi une petite balade avec un guide. Par contre, la durée pour faire 3km ne sera pas du tout équivalente à une même distance parcourue par exemple en France. Juste avant le petit village, j'ai pu trouvé un abri en dur pour m'y abriter. On y trouve pas mal de points d'eau affluents où l'on peut boire sans soucis. Il n'y a pas vraiment de point de vue sur cette partie là. 

Après le village de Cambulo, on traverse un pont suspendu et on grimpe et longe la plupart du temps les rizières. On en prends plein la vue. Ce jour là, je n'ai croisé que des locaux, tous les yeux grands ouverts et surpris en me voyant chargée comme ça, et surtout sans guide. On m'a aussi accompagné le long de la route, et indiqué le bon chemin par un monsieur qui faisait la récolte du riz. Cette journée là était pour moi, extraordinaire. J'ai beaucoup aimé. J'en ai aussi bien bavé. On a le choix bien après Cambulo de rentrer vers la route principale, mais j'ai continué. Je voulais voir Pula et son école élémentaire dont quelques touristes que j'ai pu croisé m'en ont dit que du bien. Je parviens enfin à Pula, après une rude montée. C'est un petit village assez haut perché dans les montagnes, entouré de rizières. Je prends quelques minutes sur un banc histoire de reprendre un peu de force et mon souffle. J'en profite pour observer tout ce qui m'entoure. Des enfants, des personnes âgées, les constructions. Je pouvais monter encore pour atteindre le centre communautaire de Pula, mais cela allait rajouter au moins une heure.. Je n'ai pas pris ce temps, voulant avancer en fonction de mon itinéraire selon mon GPS. J'ai vu très vite fait l'école, puis hop, je suis sortie du village et j'ai poursuivi. 

Mountain Province

Bienvenue aux Philippines

A la découverte des rizières

Au départ depuis Manille

Batad et sa cascade

Cambulo et sa vallée

Pula et son école élémentaire

Retour depuis Sagada

J'ai eu un gros coup de coeur pour Barlig. Pour tout dire, j'y suis restée 3 jours, où j'ai été accueillie bien plus que chaleureusement par une famille formidable.. Un grand merci à eux. En leur compagnie, nous avons prix une jeepney pour nous conduire jusqu'à Bontoc. De là, j'ai pris un autre bus pour aller jusqu'à Sagada où j'avais planifié quelques petits trucs à voir. 

Une fois là bas, j'ai vu oh combien Sagada est très touristique. L'accès avec les transports est très facile. Il y a pas mal de choses à voir et à faire, mais cela a un coût. Pour ma part, c'était beaucoup trop excessif, et je n'avais plus beaucoup de sous. Il fallait que je garde pour le bus. Je suis quand même partie voir l'entrée de la grotte (Sumaging  Cave). Puis je suis partie prendre un petit déjeuner à Yoghurt House, où ils font de très bon dessert (moi qui suis bien gourmande, j'ai pas hésité un instant). Puis le retour par le bus jusqu'à Manille s'est fait par le bus (Coda Lines). Côté confort, par rapport à ce que j'ai eu, c'est le top confort. 

​

​

Au final, j'ai passé une très bonne aventure, pleine de rebondissements. Mon coup de coeur a été Barlig où j'ai attérit au moment du festival de la culture et de l'histoire de la région. De très bons instants magiques et innoubliables. 

Barlig en passant par la forêt tropicale

Depuis Pula, je quitte les rizières tôt le matin, pour peu à peu m'enfoncer dans les montagnes et la forêt de pinnipèdes. L'absence de l'eau se fait ressentir. Une fois la forêt de pins traversait, j'ai commencé à m'enfoncer dans la jungle profonde. Le changement de climat (humidité notamment) s'est fait drôlement ressentir. J'avais qu'une hâte, de franchir cette jungle au plus vite. Il y avait très peu de point de vue, pour ne pas dire aucun. Je fonçais, mais avec prudence. Le chemin était étroit. La lumière quasi absente de par la densité de la végétation. Heureusement, j'ai réussi à trouver quelques points d'eau, où il fallait bien tendre l'oreille pour la trouver. Après avoir atteint le sommet de la montagne autour de 1800-1900m, je parviens à un petit abri. Je me suis dit: " ha ouf, c'est presque la fin, je n'aurais plus qu'à redescendre". Finalement, j'ai descendu de quelques mètres, mais j'en remontais par derrière. C'était long et pénible. Vite que j'arrive. Après cette traversée, je parviens enfin à m'échapper de la forêt tropicale, pour finalement retrouver une forêt de pins, telle que les Landes (France). "Aaah, de l'air et de l'espace. J'y vois enfin plus clair". De là où j'étais placée, je voyais Barlig entouré de montagnes. Un village magnifique et grand. Je ne m'attendais pas à aussi grand suite aux petits villages d'avant. Ma stupéfaction fût au rendez vous lorsque j'ai commencé à rentrer dans Barlig. Une hospitalité incroyable et des sourires partout qui égayait ma fin de journée. 

bottom of page