top of page

Grüsser Switzerland

Française étudiante: la vie en Suisse

welcome england

Le transport

Quand on voyage en voiture, c'est beaucoup plus pratique d'aller s'aventurer à droite à gauche. Qui plus est, c'est un gros avantage quand on sait le prix des transports. Le covoiturage commence à se développer mais c'est beaucoup moins avancé qu'en France. Par contre, leur réseau ferroviaire est un vrai plus, comparé à la France. Il peut nous emmener partout, y compris dans les montagnes escarpées. Le seul train que j'ai pu prendre est en allant à Zurich depuis Berne. Le trajet m'a coûté environ 60€. A savoir qu'en Suisse, vous pouvez effectuer des trajets en train tout en admirant de magnifiques panoramas des palmiers aux glaciers !


J'ai habité à Berne, vers Muri b.Bern. C'est un quartier assez aisé voir plutôt riche. Bon en même temps, on retrouve de nombreuses villas ou grande maison un peu partout. Le tram dessert très bien la ville. Cependant, mieux vaut préconiser son vélo pour aller au centre. Un ticket de tram coûte minimum 2.80fr pour 30 minutes de trajet, il me semble. Pour ma part, le choix a été très rapide: ce fût le vélo, comme beaucoup! Si vous aimez le vélo, en Suisse vous serez ravie de voir les différents parcours que l'on peut trouver facilement. Que ce soit sur la route, ou sur des chemins ou du all-mountain, y'en a pour tous les goûts!


Les Suisses sont très vigilants et respectent énormément les piétons, les cyclistes et les règles de conduites. D'ailleurs, il est obligatoire d'allumer ses feux de croisement dès que l'on conduit. C'est très pratique et on prend vite l'habitude. Par contre, attention à vous si vous vous arrêtez en voiture sur un passage piéton. Aîe aïe aïe, les gens vont vous regarder étrangement, et surtout cela va leur déplaire. La police peut facilement verbaliser pour ces erreurs que l'on commet en France.

La vie en Suisse

J'étais encore étudiante française quand je suis allée en Suisse. Or, on le sait bien, la vie en Suisse reste onéreuse, donc place aux astuces et économies! La viande et le fromage sont deux produits qui pour moi sont cher comparé à la France. Par contre, niveau qualité, il n'y a rien à dire. C'est que du bonheur pour le palais et les saveurs qui y règnent. Côté supermarché, ne vous attendez pas à Auchan ou Carrefour ou autre, mais il s'agira plutôt de la Coop, très réputée, puis Migros . A savoir aussi que vous trouverez des supermarchés discount avec de bons produits: Aldi mon numéro 1, Lidl et Denner.


Je trouve qu'en Suisse, le bio est très développé, ainsi que les produits sans gluten. Ce que j'ai trouvé surprenant aussi, ce sont les aires de "self pick". Il s'agit d'un mode d'auto-cueillette valable pour les fleurs, les légumes et les fruits, mais aussi le miel! Le principe, hé bien, je ne l'ai pas testé car je n'ai pas osé, mais les prix sont affichés à l'entrée du champ. Ensuite, soit il y a directement une personne pour gérer le prix en fonction du kilo, ou bien on dépose l'argent dans une urne (que j'ai plus fréquemment vu), selon un principe de confiance.


Les gens en Suisse sont très respectueux de l'environnement, du respect, et de la politesse. Même si je ne parlais pas le suisse-allemand, je savais dire au moins "bonjour", et tout le monde me répondait avec amabilité. La sécurité en Suisse est bien présente, et la propreté est au rendez vous de manière générale! En tout cas, tout cela change de la France avec une mentalité qui est complètement différente.


Petite conclusion


Ce que j'en ai pensé, et ce que j'ai beaucoup apprécié?

Quand je suis arrivée en Suisse, je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre. Mais ce que j'ai découvert, c'est un accueil très chaleureux en allant autour de Fribourg et même autour de Berne. Dans les campagnes ou les petites villes comme Münchenbuchsee, tout le monde se dit bonjour ce qui est fort agréable. Il est aussi très surprenant de voir la confiance que les gens ont envers les autres, et l'honnêteté. En France, on se dirait tout autre chose, mais rien de tout cela n'atteint la mentalité des Suisses. C'est une façon de faire et un mode de vie que j'apprécie beaucoup! De même que si quelque chose de suspect peut se passer (vol de vélo), je pense que les gens n'hésiteraient pas à interpeller la personne. Je parle en gain de cause avec mon vélo que j'ai laissé au centre ville de Berne avec un cadenas retrouvé à 2/3 coupé. Mais niveau sécurité, c'est vrai que c'est vraiment top. Vous pouvez rentré en vélo à Berne en pleine nuit en toute tranquillité. Si vous laissez des affaires dans la voiture, ne vous faites pas de soucis non plus.


Ce que j'ai aimé encore plus?

La cuisine et l'envie de se confondre avec la nature! Etre en symbiose avec l'un ou l'autre ou les deux à la fois quand on a du fromage dans le sac à dos en randonnée, c'est un pur plaisir avec un très bon mélange de saveurs. On trouve des gens venant de partout ailleurs (de la Russie, de la Pologne, de la France, d'Italie, du Portugal, d'Autriche etc. ).


Ce qui a été difficile en tant qu'étudiante française?

Le plus difficile pour moi a été la langue. Le suisse allemand est très particulier, et n'y connaissant encore rien en allemand, ne m'a pas vraiment aidé non plus. Cependant, beaucoup de personnes arrivent à s'exprimer en français (mais il faut qu'ils soient sûr d'eux car ils n'aiment pas se tromper je pense), et aussi l'anglais qui reste je pense, plus courant que l'allemand. Par contre pour l'écrit, c'est l'allemand qui domine.


Ensuite, il faut avouer, le coût de la vie en Suisse est totalement différent que celui de France. Par contre, on peut trouver des petites astuces pour y remédier et trouver des petits boulots d'appoints pour survivre et se permettre quelques sorties autour d'un bon barbecue à côté de l'aar, ou dans des bons bars à Berne. De même, le couchsurfing est très développé en Suisse et en général, ils sont très ouverts.


Au final?

Ne vous bloquez pas à ce qu'on peut entendre mais soyez plutôt surpris par ce à quoi on peut s'attendre. Alors foncez y pour découvrir ce cher pays voisin plein de surprises!


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page